13730 Saint-Victoret


06 30 58 33 17


contact@cedric-fabrizio-osteopathe.fr


13010 Marseille

Le Blog de votre Ostéopathe


L'Ostéopathe de l'enfant sportif



Responsive image

il est parfois difficile de faire prendre conscience qu'il faut préserver son corps même lorsque tout va bien et que l'on a mal nulle part. C'est souvent plus ardu de le faire comprendre à une personne jeune. La pratique du sport, souvent intensive, est souvent la cause de traumatismes répétés, que le corps semble facilement surmonter.

Ce sentiment que l'on peut rapidement récupérer de « tout » peut être trompeur. Il l'est d'autant plus que c'est en parti vrai. Cependant, la multiplication des tissus cicatricielles, la complexification des postures d'adaptations, peuvent finir par devenir de plus en plus agressif au fur et à mesure que la personne prend de l'age, ralenti l'activité sportive (voire l’arrête totalement).

La baisse sensible de la tonicité musculaire globale et une réduction de la variété des mouvements au quotidien, vont rendre de plus en plus laborieux, pour le corps, le surcroît d'effort à fournir pour compenser les séquelles des traumatismes passés. Lorsqu'un cap est franchi, la personne va presque soudainement voir émerger plusieurs douleurs ou problématiques liés à la mobilité (douleurs lombaires, genoux, épaules etc.). Surtout si d'autres facteurs viennent s'y ajouter (travail pénible ou sédentaire, accidents, etc.)

Il ne s'agit pas de jouer les rabat joies ou les alarmistes, mais il s'agit de faire prendre conscience que l'on peut pratiquer intensivement du sport, et même explorer ses limites, tout en respectant son corps. Que le ressenti n'est pas toujours un indicateur fiable (la douleur n'arrive pas toujours sur le moment), et qu'il faut donc veiller un minimum à sa technique, et à ses temps de repos.

Cela ne s'invente pas, cela s'apprend. De même, un bilan ostéopathique régulier permet d’empêcher au mieux que certaines séquelles se fixent, que certaines attitudes de compensations s'installent. Une fois de plus, l’ostéopathe devient surtout un outils de sensibilisation et de prévention.


Par Cédric Fabrizio, votre Ostéopathe


Troubles concernant l'ostéopathie de l'enfant sportif



Vous aimerez peut-être


L'Ostéopathe et la femme


L'ostéopathe de l'enfant


L'Ostéopathe et la femme enceinte


Témoignages des patients de votre ostéopathe


Retrouvez l'ensemble des commentaires sur Google My Business.

Amandine TUCCI

Cédric est un super ostéopathe, toute la famille en est ravie !

Annabel Camilleri Uzan

Un Ostéopathe très efficace. Il prend le temps d'écouter son patient pour cibler au mieux le problème. Il travaille sur toute la chaîne musculaire, articulaire et des fascias impliquée dans le problème. À consulter sans hésitation.

Grégory D'ANCONA

Très bon ostéopathe, il a pu apaiser mes douleurs de dos malgré 2 hernies à la nuque. Je le consulte régulièrement. Il utilise des techniques douces d'ostéopathie.

Nos cabinets d'ostéopathie


Votre ostéopathe vous reçoit à ses deux cabinets en fonction de vos préférences... avec une adresse sur Saint-victoret et une adresse sur Marseille