13730 Saint-Victoret

contact@cedric-fabrizio-osteopathe.fr

13010 Marseille

Le Blog de votre Ostéopathe

Quand faut-il aller voir son Médecin avant de voir son Ostéopathe ?

Responsive image

Même si la plupart des écoles en Ostéopathie forment leur élèves ostéopathes à reconnaître les signes qui laissent à penser que la problématique du patient nécessite une prise en charge médicale, ou du moins au minimum l'avis d'un médecin avant l'intervention plus en profondeur d'un ostéopathe.

Il peut être tout à fait intéressant pour tout à chacun de connaître certains de ces signes. Je ne parle évidement pas de ceux qui sont évidents et que tout le monde connaît plus ou moins (par exemple, si vous avez une douleur qui vous serre la poitrine, que vous transpirez, dans un état d'essoufflement voire de malaise et que vous vous payez même le luxe d'avoir une douleur irradiante dans votre bras gauche, j'imagine bien que ce n'est pas le moment où vous allez trouver pertinent de vous précipiter chez votre Podologue).

Par contre, lorsque vous allez avoir mal aux lombaires, il est facile de s'imaginer que vous ayez envie de privilégier votre ostéopathe. Oui mais tout n'est pas si simple.

Alors voici quelques indices, et ce ne sont que des signes d'alarme, ils ne prouvent rien, ils ne donnent aucune certitude, mais ils doivent vous alerter un minimum et vous pousser à privilégier d'abord l'avis d'un médecin plutôt que d'aller en priorité consulter votre ostéopathe :

• y a t'il une irradiation complète (c'est à dire qu'une douleur suit un trajet du bas du dos, le long de la jambe, jusqu'aux orteils, ou alors, du cou, via le bras jusqu'aux doigts)
  • ou alors, avez vous, en parallèle d'une douleur de dos, de la fièvre
  • avez vous une perte de force significative sur un mouvement, par exemple, impossibilité de se mettre sur la pointe des pieds
  • l'Apparition d'une douleur que vous ne connaissez pas, surtout si elle résiste à vos antalgiques habituels
  • les circonstances de survenue de la douleur, par exemple après un traumatisme type accident de voiture (même si, au départ, il ne vous a pas semblé nécessiter un allé aux urgences)
  • l'age de la personne : très jeune, ou plutôt âgée
  • les vertiges non explorés
  • ...

Ce ne sont que quelques pistes, mais c'est une question qui est fréquemment posée.

De toutes façons, en bout de course, si vous ne savez vraiment pas à qui vous adresser, alors contactez votre médecin (puis votre ostéopathe si nécessaire) !

Au final, ne laissez pas trainer, pensez à consultez !

Par Cédric Fabrizio, votre Ostéopathe à marignane et ostéopathe à marseille

Troubles concernant l'ostéopathie de l'enfant sportif

Vous aimerez peut-être

L'Ostéopathe et la femme

L'ostéopathe de l'enfant

L'Ostéopathe et la femme enceinte

Témoignages des patients de votre ostéopathe

Retrouvez l'ensemble des commentaires sur Google My Business.

Amandine TUCCI

Cédric est un super ostéopathe, toute la famille en est ravie !

Annabel Camilleri Uzan

Un Ostéopathe très efficace. Il prend le temps d'écouter son patient pour cibler au mieux le problème. Il travaille sur toute la chaîne musculaire, articulaire et des fascias impliquée dans le problème. À consulter sans hésitation.

Grégory D'ANCONA

Très bon ostéopathe, il a pu apaiser mes douleurs de dos malgré 2 hernies à la nuque. Je le consulte régulièrement. Il utilise des techniques douces d'ostéopathie.

Nos cabinets d'ostéopathie

Votre ostéopathe vous reçoit à ses deux cabinets en fonction de vos préférences... avec une adresse sur Saint-victoret et une adresse sur Marseille