13730 Saint-Victoret


06 30 58 33 17


contact@cedric-fabrizio-osteopathe.fr


13010 Marseille

Le Blog de votre Ostéopathe


Les techniques de votre ostéopathe qui font « crac »



Responsive image

Il n'est pas toujours facile de définir l'origine des craquements que l'on entend lors de certains mouvements au quotidien. Tendons ripant sur un relief, articulation qui est décomprimée ou qui claque...

En revanche, lors des manipulations articulaires que peu vous prodiguer votre ostéopathe, il s'agit bien de ce que l'on pourrait appeler « une décompression ». C'est a dire qu'à la base nous sommes en présence d'une articulation mise sous pression par des tensions musculaires ou des problèmes de postures. Pour illustrer nous pourrions prendre l'image, sans doute fausse, mais parlante, de la ventouse. Si l'on prend une ventouse et que nous l’écrasons sur une surface adaptée, elle s'y retrouve comme collée, si l'on tire assez fort dessus, elle se détache de la surface avec un bruit. Le mécanisme exact qui intervient au sein d'une articulation lors du bruit de craquement n'est pas encore tout à fait identifié, mais il semblerait tout de même que le mélange de liquide et de gaz présents dans les capsules articulaires, soumis à des variations de pressions puisse être à l'origine de ces bruits. C'est comme si nous décomprimions rapidement une articulation « ventousée ».

Attention tout de même, comme dit précédemment, il existe plusieurs craquements différents, il arrive même qu’un muscle qui relâche soudainement puisse émettre un bruit de claquement. Laissez faire votre ostéopathe s'en charger pour vous !

Ce qui est important de retenir, c'est que, à mon sens d'ostéopathe, une articulation qui craque, ou qui a « besoin d’être craquée », c'est une articulation qui subit des pressions anormales, et que cette pression semble être désagréable, c'est a dire que quelque part des récepteurs nerveux sont stimulés et en avertissent le système nerveux central. Si le corps a besoin de signifier qu'il ya un problème, c'est qu'une structure est maltraitée, donc il y aura réaction musculaire et ou posturale.

Si la stimulation (et donc l'agression) ne disparaît pas, il y aura probablement des réactions de compensations ou à terme, des souffrances des structures articulaires.

Pour en finir avec ce chapitre d'un cours qu'a reçus votre ostéopathe à marignane, soyons plus précis :

Ces techniques, au sein de l'ostéopathie, sont appelées les techniques structurelles. Elles sont aussi nommées HVLA (High velocity, Low Amplitude). Car le véritable but de ces techniques, c'est de créer un relâchement des muscles proches de l'articulation impliqués dans une limitation de mouvements. Et il se trouve que, par un mouvement rapide et précis, un réflexe destiné à protéger les structures ordonne au muscle contracté son relâchement. Ce mouvement doit être de basse amplitude pour ne pas prendre le risque de léser une structure ou entraîner le réflexe inverse sur des muscles environnants (en effet, un tendon rapidement étiré sur un muscle relâché peu entraîner une contraction réflexe défensive de ce muscle).

En fait, le craquement n'est pas important, même si certains soutiennent que cette pression en moins aide à désamorcer certaines tensions de compensations. Ce qui compte, c'est que les muscles impliqués dans cette pression anormale, et donc dans une quelconque limitation de mobilité, relâchent. (pour ne parler que des muscles)

Il est toujours question, au final de libérer la mobilité.

Au final, ne laissez pas trainer, pensez à consultez !


Par Cédric Fabrizio, votre Ostéopathe à marignane et marseille


Troubles concernant l'ostéopathie de l'enfant sportif



Vous aimerez peut-être


L'Ostéopathe et la femme


L'ostéopathe de l'enfant


L'Ostéopathe et la femme enceinte


Témoignages des patients de votre ostéopathe


Retrouvez l'ensemble des commentaires sur Google My Business.

Amandine TUCCI

Cédric est un super ostéopathe, toute la famille en est ravie !

Annabel Camilleri Uzan

Un Ostéopathe très efficace. Il prend le temps d'écouter son patient pour cibler au mieux le problème. Il travaille sur toute la chaîne musculaire, articulaire et des fascias impliquée dans le problème. À consulter sans hésitation.

Grégory D'ANCONA

Très bon ostéopathe, il a pu apaiser mes douleurs de dos malgré 2 hernies à la nuque. Je le consulte régulièrement. Il utilise des techniques douces d'ostéopathie.

Nos cabinets d'ostéopathie


Votre ostéopathe vous reçoit à ses deux cabinets en fonction de vos préférences... avec une adresse sur Saint-victoret et une adresse sur Marseille