13730 Saint-Victoret


06 30 58 33 17


contact@cedric-fabrizio-osteopathe.fr


13010 Marseille

Le Blog de votre Ostéopathe


L'Ostéopathe de l'enfant



Responsive image

Ce qui est embêtant avec les adultes, c'est qu'ils ont parfois un passé traumatique conséquent, et qu'il devient parfois compliqué de pouvoir démêler les influences les plus néfastes, comme un gros nœud que l'on tenterait de comprendre et de démêler.

Pour les enfants l'historique est plus léger, les influences moins nombreuses, et le temps durant lequel le corps a pu mettre en place et fixer des adaptations, plus court. Ils sont aussi très réactifs dans leur adaptation aux changements induits par la séance d’ostéopathie.

Cependant, il ne faut pas oublier l'enjeu qui pèse autour du traitement d'un enfant : son développement. En effet, tout ce qui va intervenir durant ces périodes de changements rapides de l’être humain (bon ou néfaste), va avoir une influence sur cette évolution. C'est pourquoi nous considérons que, au plus tôt des bilans ostéopathiques sont faits, au mieux les mécanismes d’évolutions et de croissances seront libres de s'exercer dans les meilleures conditions possibles (en ce qui concerne les champs traités par l’ostéopathie).

Une fois de plus, c'est la prévention qui est à privilégier.

Cela dit, en ces périodes de tâtonnements et d’expérimentations en tout genres, beaucoup de petits traumatismes peuvent survenir, et, s'ils ne relèvent pas du médical, ou lorsqu'ils ne relèvent plus du médical (comme, par exemple, pour une fracture consolidée), il convient de vérifier que ces accidents ne forcent pas le corps à mettre en place des postures de compensations qui pourraient avoir une influence sur la suite de l’évolution de l'enfant (surtout aux moments où interviennent des étapes de la marche, ou des périodes de forte croissance par exemple).

Personne jeune et non sportive :


Sans vouloir critiquer la modernité, il est difficile de ne pas constater que certains outils de notre quotidien ont cette capacité de nous fixer pendant des heures dans la même posture, jour après jour.

Les personnes jeunes peuvent réellement être victimes de ces nouvelles habitudes et postures, surtout celles qui ne pratiquent, par ailleurs, aucune activité sportive régulière. Cela peut rapidement devenir un problème, particulièrement lorsque la croissance s’accélère.

Là encore, un accompagnement ostéopathique peut aider à limiter les dégâts, à la seule condition que cela s'accompagne d'explications, sur le fonctionnement du corps humain et des mécanismes à l’œuvre dans les douleurs exprimées par le patient.

Le but étant d'aider la personne à franchir une étape supplémentaire vers la prise de conscience qui pourra peut-être un jour s’opérer : prendre un minimum soin de son corps est, à mon sens, un des piliers fondamentaux de sa propre vie.


Par Cédric Fabrizio, votre Ostéopathe


Troubles concernant l'ostéopathie de l'enfant



Vous aimerez peut-être


L'Ostéopathe et la femme


L'ostéopathe de l'enfant sportif


L'Ostéopathe et la femme enceinte


Témoignages des patients de votre ostéopathe


Retrouvez l'ensemble des commentaires sur Google My Business.

Amandine TUCCI

Cédric est un super ostéopathe, toute la famille en est ravie !

Annabel Camilleri Uzan

Un Ostéopathe très efficace. Il prend le temps d'écouter son patient pour cibler au mieux le problème. Il travaille sur toute la chaîne musculaire, articulaire et des fascias impliquée dans le problème. À consulter sans hésitation.

Grégory D'ANCONA

Très bon ostéopathe, il a pu apaiser mes douleurs de dos malgré 2 hernies à la nuque. Je le consulte régulièrement. Il utilise des techniques douces d'ostéopathie.

Nos cabinets d'ostéopathie


Votre ostéopathe vous reçoit à ses deux cabinets en fonction de vos préférences... avec une adresse sur Saint-victoret et une adresse sur Marseille