13730 Saint-Victoret


06 30 58 33 17


contact@cedric-fabrizio-osteopathe.fr


13010 Marseille

Le Blog de votre Ostéopathe


L'Ostéopathe et la femme



Responsive image

Au cours de sa vie, une femme traverse différentes étapes. Celles-ci, qu'elles soient le fruit d’événements sociaux-culturels, ou hormonaux, vont d'une manière ou d'une autre avoir un impact sur le corps et son évolution.

A mon sens, il serait présomptueux pour un ostéopathe d'affirmer qu'il peut, à coup sur, influencer les cycles menstruels, la ménopause, etc. Par contre, (selon les principes énoncés dans la partie : qu'est ce que l’ostéopathie ?) rappelez-vous que le but de l’ostéopathe est de tenter de placer l'organisme d'un individu dans sa meilleure configuration de mobilité possible. A chaque étape, le praticien va chercher à trouver ce qui ne bouge pas bien, et tenter de rétablir la meilleure liberté possible pour la patiente, en espérant que, parallèlement, le corps puisse en tirer le meilleur parti possible pour s’équilibrer dans son fonctionnement.

Ainsi, pour prendre l'exemple d'une personne qui viendrait pour des troubles au niveau de ses menstruations sans pathologies médicales identifiées, l'ostéopathe ne va pas prétendre agir directement sur les cycles ou autre, il va chercher, les problèmes de mobilité de la patiente (des contraintes musculaires sur un bassin, des tensions viscérales, des tensions au niveau des enveloppes tissulaires du crane ... pour ne citer que cela), il va tenter de rétablir, dans la mesure du possible, une mobilité acceptable, et espérer que quelque part, dans le travail effectué par le corps pour s'adapter à ces changements, ce dernier puisse enfin normaliser, régulariser, cette fonction apparemment en souffrance.

Et c'est pour moi l'occasion d'attirer l'attention sur un point : il est bien évident qu'un praticien, fort de ses années d’expérience, peut parfois arriver à prévoir quels seront les impacts probables de son action, il a répété ses actions maintes fois, et constaté certains effets tout autant. C'est pour cela qu'en pratique, et pour simplifier, certains praticiens adoptent parfois des discours qui peuvent heurter. N'oublions pas que ce ne sont que des raccourcis de langage. En effet, vous comprenez maintenant vraiment comment l'ostéopathe conçoit ce qu'il se passe. Mais revenons au sujet qui nous intéresse ici : la femme.


Par Cédric Fabrizio, votre Ostéopathe


Troubles concernant l'ostéopathie de la femme



Vous aimerez peut-être


L'Ostéopathe et la femme enceinte


L'ostéopathe de l'enfant sportif


L'ostéopathe de l'enfant


Témoignages des patients de votre ostéopathe


Retrouvez l'ensemble des commentaires sur Google My Business.

Amandine TUCCI

Cédric est un super ostéopathe, toute la famille en est ravie !

Annabel Camilleri Uzan

Un Ostéopathe très efficace. Il prend le temps d'écouter son patient pour cibler au mieux le problème. Il travaille sur toute la chaîne musculaire, articulaire et des fascias impliquée dans le problème. À consulter sans hésitation.

Grégory D'ANCONA

Très bon ostéopathe, il a pu apaiser mes douleurs de dos malgré 2 hernies à la nuque. Je le consulte régulièrement. Il utilise des techniques douces d'ostéopathie.

Nos cabinets d'ostéopathie


Votre ostéopathe vous reçoit à ses deux cabinets en fonction de vos préférences... avec une adresse sur Saint-victoret et une adresse sur Marseille